De la redif en pagaille et des téléralités qui suitent le libéralisme odieux. J’aime la télé 2020.
Lundi 27 avril
Canal + – 22h55 – 21cm
Tiens, le journal du hard a changé de nom ? 21 cm de bonheur, comme la Morteau… Ah ? Pardon ? Ah c’est un émission littéraire ? Avec Augustin Traquenard qui reçoit des écrivains ? Ah… 21cm ce serait le hauteur d’un bouquin ? … Bien membré, bravo la littérature.
Mardi 28 avril
TF1 – 19h – Qui veut gagner des millions à la maison – divertissement
Pas con chez TF1. Le jeu qu’on peut refaire facile sans avoir besoin de monter un plateau, c’est Qui veut gagner des millions. Camille Combal peut le faire, de toute façon, Combal, il peut te présenter Video gag ou le jour du seigneur avec la même aisance. Easy le Cam’. Regarde un mec gagner de l’argent sans travailler et déteste-le à la fin de l’émission parce qu’il repart avec du fric et pas toi.
TFX – 21h05 – Le big bêtisier 100% chat – divertissement
C’est le BIG bêtisier, pas un simple bêtisier, ou un gros bêtisier. Celui là, il est big. Genre à l’américaine. Chorés, feu d’artifice, cheerleaders et tout le tintouin. Ensuite il est 100% chat ! Les gars en réunion, ils se sont dit : « Bon, Didier c’est quoi qui fait le plus de like sur les internets ? Les vidéos de petits chats ? Ok, tu me fais un pot pourri, on diffuse mardi soir. »
Mercredi 29 avril
LCP – 9h29 – Les oubliés de la victoire – documentaire
Déjà, Qu’est ce que c’est que cette heure de diffusion. 9h29 ? Ils se sont dit qu’à 9h30 ça allait être trop tard ? Bref, va falloir se lever tôt pour (re)découvrir une page oubliée de la guerre 14. Des centaines de milliers de soldats français ont été envoyés sur le front d’Orient (Turquie, Grèce, Bulgarie…) et tout le mode s’en foutait d’eux à l’époque. Y’en avait que pour la Marne et Verdun, mais eux aussi en ont chié des ronds de pièces…
Arte – 15h35 – Le chat, ce tueur si mignon – documentaire
Le chat n’a rien perdu de son instinct de prédateur malgré la domestication. Pendant que tu t’extasies devant ses petits mimiques, lui il tue. Un vrai carnage. Un putain de psychopathe cet animal…
Jeudi 30 avril
RMC decouverte – 19h30 – Mecano express – Télérealité
Cette émission allemande suit un meccano qui retape des bagnoles. Le pitch ? : « Peu importe où Michael Manousakis achète les véhicules, ce qui compte c’est le profit ». Un bel enfoiré, quoi. Mais un enfoiré honnête, il te le dit. Le gars ne s’emmerde pas à te faire croire que c’est sa passion. Sa vie ? Amasser du pognon. Le reste on s’en bat les couilles. On dirait un titre de Booba. C’est l’éducation protestante des Allemands : ils s’en veulent moins que nous de faire de l’oseille.
France Ô – 21h45 – Méditation, un voyage intérieur – art de vivre
Depuis le début du confinement, tu dis que tu vas te mettre à la méditation, mais tu te contentes de te baffrer et de binge-watcher ce que Netflix te propose, sous prétexte que la méditation, tu sais pas comment faire. Regarde cette émission, tu n’aura plus d’excuses.
Vendredi 1 mai
On chôme, pas la peine d’allumer la télé. On va manifester (à son balcon, on a bien le temps de le faire dans la rue plus tard, enfin pour ceux qui ont encore un peu d’idéal et pas peur de la présence des autres). Le 1er mai, c’est notre Shabbat à nous. On fait rien. À la rigueur un petit Koh Lanta le soir, mais c’est tout. Pas plus.
Samedi 2 mai
L’Equipe TV – 10h45 – Pétanque – Sport
« Equipe Robineau / Equipe Sarrio. Masters 2018. 1ère manche. 2ème demi-finale » Bim ! Ça donne pas envie franchement ? Une régalade. Comme un samedi habituel au tournoi de printemps du coin. Se regarde une bière tiède à la main, naturellement.
France 2 – 21h05 – Le grand show de l’humour, les sketch préférés des Français
Comme d’hab’, sans te demander, on a décidé de ce que tu préférais, alors attention le programme : «Sandy kilos» de Franck Dubosc, «La Réunion de chantier» de Muriel Robin, «Ma cabane au fond du jardin» de Laurent Gerra. Sans oublier «La Poste» de Dany Boon, «Chouchou» de Gad Elmaleh, «La Bouchère» d’Anne Roumanoff, «La Machine à écrire » de Michel Leeb… » Voilà ce que tu préfères ! France 2 le sait ! Carrément Roumanoff et Michel Leeb. Les gars font pas semblant putain. En plus ils ont mis Drucker à la présentation. Je ne sais même pas de quand ça date. Une émission sans âge, comme Michel.
Dimanche 3 mai
France 4 – Robocop – film
Le remake de 2014. À découvrir même si on a une affection pour la patine 80’s du premier Robocop. On mate ça parce que c’est dimanche et que Robocop, c’est un vrai film de dimanche soir. Sans être péjoratif. Un BON film de dimanche soir.
- Chablis Winston