L’association caritative, comme d’autres, fait face à de grosses difficultés en cette période d’épidémie et de confinement.
En ce moment tu dépenses moins… ne le nions pas. Tu ne sors pas faire de lèche vitrine, tu n’achètes plus de pintes dans les bars, ce qui constituait l’essentiel de tes dépenses. Même si tes charges fixes te cassent un peu les noix, le fric ne te filent pas entre les doigts comme d’hab’. C’est peut-être la seule bonne nouvelle du confinement, avec le fait que tu peux rester en slip tout la journée. Le confinement, ça fout toute économie en l’air. Loin de moi l’idée de vouloir sauver le système, mais tu sais que dans ces moments-là, c’est les plus fragiles qui trinquent. Le secours populaire lance un appel à l’aide. Ils n’ont pas attendu la fin du confinement pour se rendre compte que c’est déjà la merde. Les travailleurs précaires, ceux qui travaillaient au black (je sais c’est mal, mais parfois, pas le choix), tous ceux dont les petits contrats se sont arrêtés sans possibilité de chômage partiel… se retrouvent sans rien, et affluent dès maintenant au Secours Pop. Qui avait déjà bien assez de monde avant je vous rassure.
Les « ramasses » ne sont plus possible
Alors même que le Secours Pop a été obligé de fermer ses friperies solidaires (une de ses principales sources de revenus). Plus de monde, moins de revenus. Le Secours Pop est en première ligne et se rend compte que ça commence à craquer dès maintenant. Ils ont besoin d’acheter de la bouffe. Ils ne peuvent plus faire de « ramasse » – récupérer les invendus des supermarchés – et les gens ne peuvent plus leur en apporter), et ont besoin de pouvoir faire des aides financières d’urgence. Les gens ne peuvent plus payer le loyer, s’acheter de bouffe, etc.
Tu te demandes peut-être comment être utile sans bouger de chez toi. 10 euros c’est déjà pas mal. Pour exemple. Voilà ci-dessous une lettre du Secours Pop de Quetigny, leur adresse, leur RIB. Simple. Là, je te donne les coordonnées du Secours Populaire de Quetigny, parce que c’est de là que je viens, et on a eu leur message. Mais tu peux filer un petit billet à la fédération de Côte-d’Or, ou à n’importe quelle asso en première ligne. Restos du cœur, Secours catholique, etc. Parce que c’est des vagues de personnes appauvries et sur le carreaux qu’ils s’apprêtent à recevoir dans la face. « Bien sûr, nous vivons tous une triste période mais elle est plus triste et dure encore pour certains ». Ensuite, on se demandera ensemble pourquoi y’a tant de gens sur le carreau et pourquoi en France on a encore besoin du Secours Pop et de ses collègues, et aussi pourquoi ce serait à nous de payer… Mais là apparemment, y’a urgence.
- Chablis Winston
La lettre du Secours Populaire de Quetigny
Bonjour, vous le savez peut-être, le comité de Quetigny du Secours Populaire continue ses distributions alimentaires pour plus de 250 personnes. MAIS,
– nous commençons à avoir plus de demandes de nouvelles familles notamment pour des colis d’urgence
– nous avons dû cesser nos activités de vente à la boutique ou en boutique éphémère (ce qui est, pour nous, l’essentiel de nos ressources)
– nous ne pouvons plus faire de ramasses de fruits et légumes.
Nous allons donc devoir faire des achats plus importants de denrées alimentaires.
D’autre part, nous allons très rapidement devoir faire des aides financières. En effet, la très grande majorité des familles aidées ont des contrats précaires, voire très très précaires et très très partiels. Ces contrats se sont arrêtés ou vont prendre fin. Les autres familles vivent grâce à un travail sans contrat de travail, ceci aussi s’arrête.
C’est pourquoi nous venons vers vous pour solliciter vos dons en faveur du comité de Quetigny du Secours Populaire. Pour certains, c’est un don supplémentaire, pour d’autres, ce sera un premier don MAIS votre aide est maintenant urgente et indispensable pour des familles dans des situations déjà très difficiles et vient en complément des aides du droit commun dont certaines familles peuvent bénéficier mais qui sont, dans cette période compliquée, insuffisantes souvent et parfois impossibles pour certaines familles.
Bien sûr, nous vivons tous une triste période mais elle est plus triste et dure encore pour certains. Merci de nous aider !
L’adresse est :
Secours Populaire – Comité de Quetigny
6bis rue des marronniers
21800 Quetigny