Chez toi, au chaud, pas le choix. Tu veux écouter du bon son, normal. Les Confisounds de Sparse, c’est la bande originale de ton confinement. Des playlists de musique qualitative. Tous les 2 jours, 10 titres «soleil» pour un contributeur de Sparse.
01 – Jacques Dutronc – Je suis content (1968)
Telle une méthode Coué, Jacques se rassure comme il peut : « Je suis content, c’est pas à moi que c’est arrivé ». On dirait un Parisien en train d’arriver à Oléron. Sinon, le premier à sonner comme les Anglais, bien avant Gainsbourg, c’était lui.
02 – Anne-Marie Peysson – Travers De Porc Au Barbecue (1976)
Faut surtout pas s’arrêter de bouffer, et ça tombe bien, y’a pas mal de bidoche dans le congèle. Une recette en talk-over avec Jean Bouchéty aux arrangements. Ah, les années 70. Aujourd’hui, on aurait plutôt droit à Norbert Tarayre vocodant sur une prod de Soprano.
03 – Danyel Gérard – Le Vieux De La Montagne (Part 2) (1975)
S’il vous reste un peu de beuh au fond d’un tiroir, alléluia, c’est évidemment le moment d’en profiter. L’homme au chapeau balance un mix improbable entre Manset, Jethro Tull et Can. Hypnotique. Une souflette ?
04 – Edition Speciale – Mr Business (1976)
Pendant un confinement, y’a toujours un moment où il faut se mettre en slob-chaussettes et danser n’importe comment. Ça tombe bien, la variétoche hexagonale a toujours pondu des trucs obscurs, groovy et assez zinzins. Là, c’est comme si Fugain voulait faire du prog-rock !
05 – Véronique Sanson – Bernard’s Song (1977)
Dans la première Confisound concoctée par l’ami Chablis Winston, il y avait un des meilleurs morceaux variété/funk français, signé Michel Berger. Voici tout simplement le deuxième. Du groove au son californien ultra-fat. Et la voix de la Véro. Un petit miracle.
06 – Laurent Voulzy – Cocktail Chez Mademoiselle (1979)
Rien que le titre, en ce moment relève du fantasme. Et on a tous besoin de rêver un peu. Le tout sur du soft-rock ultra soyeux que seul le Lolo savait pratiquer à la perfection. Mélodie imparable. Un bonbon.
07 – Martin Circus – Les Indiens Du Petit Matin (1972)
C’est joyeux, ça raconte n’importe quoi, ça fait trémousser le popotin, le son est impeccable, bref c’est exactement ce qu’il nous faut en ce moment ! Le tout avec un son de guitare sorti d’un Van Halen ardéchois.
08 – Elli & Jacno – Main Dans La Main (1980)
Main dans la main, mais avec du gel hydroalcoolique, si possible. Chanson d’amour, chanson d’une époque, le Paris pré période sida. Libre et fière. Jacno nous pond une techno-pop-néo yéyés. Termes pompeux pour un tube imparable.
09 – Le Club – Un Fait Divers Et Rien De Plus (1983)
Dans un monde idéal, ce truc aurait du cartonner autant que Chagrin d’amour. Du french-boogie, avec une doublette guitare-cocotte/basse synthétique à faire pâlir le Chic de la grande époque. Du Tom-Tom Club à la française, en somme. Produit par le type qui a écrit Cargo de nuit. French qualität.
10 – Le Klub des 7 – L’Ecole Est Finie (2009)
Oui, l’école est finie pour les gamins, mais surtout on espère que ce sera les vacances après toute cette merde. Espoir. En tout cas, extrait d’un des meilleurs albums hip hop français de ces 15 dernières années. Produit par Fuzati avec un sample de Viola Lee Blues du Grateful Dead. Et la partie de Gérard Baste est à tomber. Jubilatoire.
- Mr. Choubi