Le confinement, c’est aussi l’occaz’ de plonger dans des classiques et des pépites sur pages blanches. Sparse y va de ses différentes top-listes de livres et autres recommandations personnelles. Goutez-y.

LA CAVALE DU GÉOMÉTRE. Arto Paasilinna.
Jolie petite respiration nordique, ce road-novel finlandais déjanté et drôle sur un sujet qui ne l’est pas (la maladie d’Alzeimer) se savoure comme un bonbon caramel beurre salé. À laisser fondre dans la bouche.

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE. Jonas Jonasson.
À la veille de son 100ème anniversaire, un pensionnaire de maison de retraite fait une fugue. S’en suit une série d’aventures loufoques, mélangées aux anecdotes non moins loufoques qui ont façonné sa vie farfelue. Bien des surprises dans cet hilarant récit.

LA ROUTE. (The Road) Cormac MC Carthy.
Ok, là ça rigole plus. Errance post-apocalyptique d’un père et son fils dans un monde dévasté et dangereux. D’actualité ? Ouais, chouïas. Mais en pire. Âmes sensibles, faites l’impasse.

SAILOR ET LULA. Barry Gifford.
Juste avant le film devenu culte, il y a eu le roman. Dans le sud des États-Unis, cavale désespérée de 2 amants en marge, poursuivis par la dureté du monde. Dialogues nourris et punchlines désabusées. On rigole pas toujours mais on s’attendrit et on s’attache.

FAILLIR ÊTRE FLINGUÉ. Céline Minard.
Roman western. Balade initiatique dans les grandes plaines de l’ouest américain en compagnie d’une jeune indienne, seule survivante de sa tribu. Une ambiance comme si on y était, délicieusement contemplative par moment, mystique parfois, poétique souvent. Un petit bijou pour qui aime les grands espaces. 

  • Louise Vayssié