Sélection premium pour toi qui, au début du confinement, as fait croire à tout le monde qu’il allait lire un maximum de livres. Pfff… pas lucide. Ça te fait déjà royalement chier les bouquins. Tu veux régresser sur ton sofa comme quand tu faisais la totale AB Productions les soirs de semaine. Salut les musclés – Hélène et les garçons – Les Filles d’à côté. Pas moins.
Mardi 24 mars
Chérie 25 – 15h35 – Snapped, les femmes tueuses.
Encore une émission de docs sur des faits divers glauques aux 4 coins du monde. N’est pas Faites entrer l’accusé qui veut. L’originalité ? C’est présenté par… J’ose à peine vous le dire… Evelyne Thomas ! C’est mon choix et tout le tintouin. Après Christine Bravo, Chérie 25 recycle toutes les anciennes gloires de la télé de 90’s. Merci à eux, pour elles. L’épisode de ce soir : des femmes tueuses. C’est marqué dans le titre.
France Ô – 16h05 – Brooklyn Nine-Nine.
Trois épisodes de suite, sympa. Série complétement débile sur la routine d’un commissariat à New York. Esprit Saturday night live, absurde, cynique, très jouissive. Matable aussi sur le net facilement (mais nous on regarde la télé bordel !). Épisodes de 15 minutes, facile à regarder.
France 4 – 21h05 – Apocalypse, la guerre des mondes 1945-1991. 1ère partie (1945-1946).
Documentaire chiadé et sur musique et voix off anxiogènes. J’adore. Beaucoup d’images qui te font relativiser la dureté de ce que tu vis en ce moment. Cette très bonne série de doc ultra documenté et en couleur, appuyée par la voix de Mathieu « la déglingue » Kassovitz, a commencé il y a plus de 10 ans avec pour thème la 2nde Guerre mondiale, puis la première, puis ils se sont mis à faire « Apocalypse tout et n’importe quoi ». On commence une série sur la guerre froide, donc. 1ère partie: Yalta, partage du monde, rationnement, épuration, tonte… C’est didactique sans être gnangnan et un peu gras, comme on aime. À mater en famille.
Mercredi 25 mars
13h35 – Arte – Le Samourai.
Alain Delon ne dit rien et n’a qu’une seule expression pendant 1h30, mais a toujours la classe. Comme pendant toute sa carrière. Surcoté le type, enfin bref, ça n’en reste pas moins un très bon film de Melville, avec une ambiance sombre et dans le rôle du commissaire, un excellent François Perrier, comme d’hab’. Le pitch : un tueur à gage est seul face à la machination d’un flic pour le pécho. Rythme lent et lourd. À voir.
18h50 – W9 – Les Marseillais aux Caraïbes.
Depuis 10 ans, des producteurs mettent de l’argent dans une émission dont le principe est simple : on envoie une bande de beaufs et de cagoles dans des maisons de luxe dans les endroits les plus vulgos du monde et on s’assure qu’ils fassent beaucoup de fautes de français. Comme ça les gens les regardent pour se moquer d’eux. Une idée de génie.
20h30 – L’Équipe TV – France-Brésil, Football.
France – Brésil au football ? Oui, mais celui de 1986. Coupe du monde au Mexique. Merci pour les redif’. C’est mon premier souvenir de football. Les mini-shorts, Luis Fernandez qui court bras en l’air, l’ombre des tribunes sur le stade , mon oncle qui hurle comme un veau… Magique ! Larme à l’œil. Ça c’est la France monsieur ! Par contre, pour les plus jeunes, non, ce n’est pas au ralenti. À l’époque le football allait à cette vitesse, et c’était beau. Lent et beau.
Jeudi 26 mars
11h – TF1 – Les Feux de l’amour
Aujourd’hui, « Gloria reproche à Jack de s’éloigner d’elle depuis que la ville est au courant de leur relation, mais Jack la rassure. La rencontre entre Ashley et Dina, très tendue, est vite écourtée… ». 11.600 épisodes pour 48 saisons. Tu peux pas test’. Victor Newman rules the fucking world. Incline toi devant la puissance du soap ultime et regarde le rien qu’une fois.
20h55 – France Ô – Guyane, du bagne aux étoiles.
Documentaire de qualité sur la Guyane que, comme moi, tu ne connais pas bien. Alors que c’est la France m’sieurs dames… En partant des photos d’un médecin du bagne au début du 20ème siècle, l’histoire de l’ile du diable, de la base de Kourou, d’un pays quand même encore bien colonisé, quoi…
(Ça se dit ça où je vais aller en taule ?)
23h25 – France 3 – Danser sa peine.
Pour se remettre des reports du festival Art Danse à Dijon ou de Breakstorming à Chalon, on regarde de la danse. Un doc sur une idée d’Angelin Preljocaj, le fameux chorégraphe. Il est allé filer des cours de danse à des taulardes, complétement amatrices, en vue de leur faire faire une tournée. Une histoire de femmes et de danse. Classe et bienveillant.
- Chablis Winston