Le Tribu festival s’apprête à fêter ses 20 ans du 27 septembre au 6 octobre. Organisé par l’association Zutique, il investira 8 lieux pour plus de 20 spectacles autour d’une centaine d’artistes, de musiciens, d’interprètes venus des 4 coins de la planète bleue.
Quand un festival fête ses 20 ans, ça veut dire qu’il en a dans le ventre. Le Tribu festival en a dans le ventre. Le pari du Tribu, c’est la curiosité, la recherche. Une programmation à l’affût, où la découverte est fondamentale. Une balade au Tribu ressemble à un voyage et cette nouvelle édition ne prévoit pas de déroger à la règle, on ira se balancer musicalement entre Madagascar et le Liban, la France et le Ghana, et un tas d’autres pays.
Au programme déjà pour l’ouverture du festival ce vendredi, une soirée à La Vapeur entre Ze Tribu Brass Band, la fanfare lancée par le festival en 2010, les étudiants de l’école supérieure de musique BFC qui invitent Alexandros Markeas et Yaïr Barelli, Super Parquet ou encore Dordogne. Rendez-vous au Théâtre des Feuillants mardi 1er pour le concert cirque « Piano sur le fil » par le franco-libanais Bachar Mar Khalifé.
Chanteur, compositeur, guitariste, percussionniste et même romancier, Blick Bassy, évolue entre les instruments et les langues, le français, l’anglais, et le Bassa, une langue camerounaise. La poésie et l’histoire se mêlent dans les mots et les rythmes de Blick Bassy depuis ses 17 ans. 1958, son quatrième album est sorti en mars dernier. Il sera samedi à Quetigny salle Mendès France, avec Moussa Koita.
Magali Baracco gère la communication du festival : « Encore une fois pour sa 20ème édition, le festival cultive sa curiosité, sa recherche d’artistes et de sonorités« . Elle est enthousiaste : « Notre public, c’est à la fois des connaisseurs, très précis, qui savent qu’ils vont trouver leur compte mais aussi des gens qui viennent pour découvrir et voyager le temps de quelques soirées« .
Entre autres, l’artiste Guts qui s’entoure des Akaras de Scoville pour une réunion d’univers et d’inspirations qui prévoie de propager un groove afro tropical sur le port du Canal jeudi 3 octobre.
Le port du Canal qui deviendra le village du festival pendant 3 jours entre le jeudi 3 et le 5 octobre avec – on l’a dit – les concerts de Guts & les Akaras de Scoville le jeudi au cabaret éphémère ou Cyril Cyril le vendredi au village du festival, avec des afters juste à côté à la Péniche Cancale. Un pass 33€ est disponible pour les 3 jours.
Pour fêter les 20 ans du festival, un vinyle réunissant des artistes amis est disponible partout sur les lieux investis par le festival au prix de 12€. Classe.
- Arthur Guillaumot