Tu es un homme ? Tu es en mal de dopamine ? Tu es convaincu que ta vie aurait plus de sens si tu étais créatif mais tu ne sais rien faire de tes 10 doigts ? Tu aimerais prendre ton pied avec ta bouche et tes mains mais tu n’es plus très sur de savoir comment t’en servir ?

Tu cherches une activité dans laquelle tu pourrais te sentir libre de révéler tes pleins pouvoirs mais tu n’aimes pas te retrouver nu sous la douche avec tes camarades ? Comme je te comprends, moi-même je… non bref, c’est pas le sujet. Tout ce que tu dois savoir, lucky guy, c’est que cette activité existe : c’est la chorale des Mecs, à Dijon.

J’ai rencontré Charlotte, la cheffe de chœur et ses 9 choristes, un mardi soir, dans les studios de la STA, avant leur répétition hebdomadaire. Voici donc la chorale des Mecs, en 9 briques Marie-Ange.

Comment est née la Chorale des mecs ?
Charlotte : les Mecs sont nés suite aux Mademoiselles, la chorale de filles que j’ai montée il y a 7 ans. Certains mecs qui gravitaient autour de cette chorale sont venus me trouver pour me dire que eux aussi aimeraient chanter, mais entre hommes. J’ai donc créé la chorale des Mecs il y a 5 ans.

Quelle est la moyenne d’âge ? Après une addition et une division : 37,8 ans

Pourquoi s’être inscrit dans une chorale ?
Les mecs en vrac : pour le plaisir ; un défi la première année ; pour chanter dans une chorale masculine ; pour l’état d’esprit des mecs qui assument aimer chanter ; la crise de la quarantaine ; parce que je n’avais rien à faire le mardi soir ; pour faire plaisir ; la drogue ou la musique, j’ai fait un choix ; pourquoi pas ?

Qu’est-ce que vous y avez trouvé ?
Les mecs en chœur : un esprit de camaraderie, comme une famille, une fratrie, une belle bande de pote ; une activité à soi, la ré-appropriation de son temps ; des sensation pendant les concerts ; le plaisir de s’investir, de progresser individuellement et de construire ensemble.

Est-ce qu’on vous a déjà charrié parce que vous faisiez partie d’une chorale?
Les mecs en chœur : non jamais, au contraire, c’est assez insolite et les gens sont curieux. Et comme le répertoire n’est pas ringard ça force le respect.

C’est quoi votre répertoire idéal ? Qu’est-ce qu’on n’entendra jamais à la chorale ?
Un mec : en fait, c’est pas tant une histoire de répertoire, ce qui compte c’est d’être surpris par les arrangements et les choix de la cheffe. Ovation et body surfing.

Par quoi êtes-vous liés et qu’est-ce que vous êtes en droit d’attendre des nouvelles recrues pour maintenir l’harmonie de votre ensemble ?
Un mec : rigueur morale, hygiène de vie et stabilité affective. Rires

Avez-vous un message à faire passer aux gens qui disent qu’ils chantent faux ?
Charlotte : il n’y a que 5 % de la population mondiale qui chante faux, c’est à dire qui ne pourra jamais chanter la même note que celle que tu lui demandes de chanter. Ceux qui pensent chanter faux, en réalité chantent mal. Et ça s’apprend !

Qu’est-ce que ça changerait pour la chorale si, après la parution de cet article, il y avait 20 mecs de plus à la porte de la STA pour cette saison ? Charlotte : avec 20 mecs de plus, nous serions j’en suis presque certaine la seule chorale française voire européenne de cette envergure exclusivement composée de mecs ! Je pense qu’on pourrait très sérieusement envisager une tournée européenne !*

__

Sur ces mots excitants, je les laisse avec 12 étoiles dans les yeux et des rêves de tour-bus en tête, le rêve de partir un jour, ensemble, nombreux et soudés, surpris par l’aventure que la vie offre aux plus audacieux des hommes.

Si tu souhaites les voir pour le croire, viens ce samedi 14 septembre à 18h au centre social le Tempo, rue Maurice Ravel à Dijon. Si tu préfères te lancer comme on va au ciné sans avoir lu le synopsis du film, rendez-vous à 20h le mardi soir à la STA, 73 rue des Rotondes à Dijon. Détails et inscriptions sur place et sur le site de Rhiz-Ohm.

  • ML / Photo : D. Lang

*Dans le cadre de cette tournée européenne un concert est déjà prévu au pub O’connors à Cloghane péninsule de Dingle, Kerry County, Irlande. Avis aux amateurs de grands espaces et de bières fortes…