L’info a subi l’omerta de l’unanimité des grands médias français et internationaux, détenus aux mains du capitalisme omnipotent. Et pourtant. Dimanche dernier, Châteauneuf-en-Auxois a décidé de mettre en valeur les talents de miaulement de ses habitants en organisant un concours hors du commun. Ça existe vraiment et c’est marrant.

Certains gros bâtards auraient dit que si le ridicule tuait, le petit village tranquille de Châteauneuf-en-Auxois aurait été touché par une grosse épidémie de peste noire, ou rasé accidentellement par la providence nord-coréenne à coup de bombe A. Inspirée par l’illustre concours de cri de cochons, Michèle Coustou, une artiste du coin et organisatrice du concours, a opté pour le parti pris de l’innovation en mettant celui du chat à l’honneur.

De 7 à 87 ans, une trentaine de candidats ont exécuté leur plus beau miaou face à une foule experte et un jury plutôt tatillon. Seul point noir de la journée : ce participant qui a jeté le discrédit sur ce concours et s’est vu disqualifié pour avoir entonné le grognement du porc. Capacité d’assimilation des consignes restreinte ? Inattention fortuite ? Simple maladresse technique ? Le comité du concours va enquêter d’ici quelques temps. En attendant, retrouve le reportage réalisé par les confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté ici

 

– Mhedi Merini

Photo : Capture écran France 3 Bourgogne-Franche-Comté.