Tu peux remballer la saison 2 de True Détective parce qu’il y a un nouveau shérif en ville. Ça s’appelle Meurtres en Bourgogne et ça troue le cul. Présentation et infos en coulisses, depuis le tournage à Dijon…
Fort de son expérience avec les séries policières, France 3 a pris la confiance et se met à balancer du lourd. Après Derrick et Inspecteur Barnaby, voilà Meurtres en Bourgogne. The sky is the limit. En fait, la série Meurtres à… a été lancée par notre chaîne préférée en 2013, avec déjà dix épisodes diffusés. Elle consiste à mettre en scène une enquête policière dans une région française différente à chaque fois, avec de nouveaux acteurs pour chaque opus. Louise Monot et Bruno Solo (Meurtres à Saint-Malo), Clémentine Célarié (Meurtres à Rocamadour), Frédéric Diefenthal (à Rouen), Adriana Karembeu (à Etretat) ou encore Ingrid Chauvin (au Mont Ventoux), c’est toute l’élite de la scène française qui a défilé devant la caméra pour France 3. Avec succès, puisque chaque diffusion d’un épisode rassemble entre 4 et 5 millions de téléspectateurs. C’est mieux qu’Iron Man et ses 845 000 spectateurs sur 6ter en mai dernier. Prends ça Tony Stark.
Si t’es fier d’être Bourguignon, tape dans tes mains
Pour cet épisode en Bourgogne, qui s’annonce forcément comme le meilleur de la série avec ses scènes tournées à Montbard, on retrouve à l’affiche Cristiana Reali et Franck Sémonin. Si l’on connaît bien la première, qui est une habituée des téléfilms français et qui a longtemps été la compagne de ce bon vieux Francis Huster, nos Brad & Angelina du terroir, le second ne nous rappellera pas grand chose si ce n’est aux habitués de Plus belle la vie et Sections de recherches. Ce que nous ne sommes pas, hum.
Niveau scénar, on vous la fait courte : deux cadavres sont retrouvés. En Bourgogne donc. Le premier est un(e) chef(e) cuistot spécialisée dans la gastronomie moléculaire, retrouvée avec les poumons explosés à l’azote. Le second est le père de l’héroïne, ancien commissaire, disparu depuis des années, dont le cadavre est découvert dans une écluse. Notre duo de choc, composé de Cristiana et Francky, va alors se lancer dans une enquête qui annonce du rebondissement, du suspense, de l’action et tout ce qui fait le sel d’une bonne production française.
L’équipe de tournage avait donc investi et travesti l’immeuble du Richelieu, boulevard Carnot, transformé pour l’occasion en poste de police. Plusieurs véhicules grimés en véhicules de la PN, immatriculés en 75 et dédiés à ce genre de séries, ainsi que des figurants « à l’allure sportive », comme le précisait l’annonce de recrutement, pour jouer des agents de police. Au cinquième et dernier étage, vacant, la production du téléfilm avait carrément reconstitué les bureaux de la SRPJ, l’unité mise en scène dont font partie les deux héros. L’objectif de cette reconstitution était de pouvoir profiter d’une vue sur Dijon et ses toits caractéristiques par les fenêtres de l’immeuble, pour plus d’authenticité. On s’y croirait et tout y est pour le détail, de la coupe du tournoi de pétanque de la police posée au-dessus d’une armoire aux cartes postales des collègues au camping de Palavas-les-Flots. Profitez-en, on vous a fait de belles photos. D’ailleurs on a bien fait de les prendre avant de demander vu qu’ils ont refusé. Pour ne pas gâcher l’effet de surprise.
Le choix de l’immeuble est plutôt fendard aussi, quand on sait qu’il abrite au troisième étage le Service pénitentiaire d’insertion et de probation. Les ex-détenus qui se sont ramenés ce jour-là ont dû flipper un peu quand ils ont vu les bagnoles de police rangées sur le parking et la pancarte sur le fronton de l’immeuble.
Jour de fête
Hasard du calendrier, tandis que nos stars tournaient boulevard Carnot, notre gourou suprême François le Français se trimballait dans le coin avec le guide dijonnais numéro un, l’éternel François Rebsamen. On ne sait pas encore si notre duo de François préféré apparaîtra dans le film, cravate de travers pour le premier et cheveux gominés pour le second. Là encore, la production tient à ne pas gâcher l’effet de surprise.
Il ne faudrait pas non plus piquer la vedette à Cristiana et à Franck, surnommé le beau gosse sur le plateau. Qui se prend une main aux fesses par celle-ci pendant la répétition d’une scène, c’est beau la complicité. Sparse, ton magazine avec des morceaux de Closer dedans. On a donc assisté au tournage de quelques scènes. Action ! De l’action, comme quand Cristiana vient se garer trois mètres plus loin avec sa Golf aux jantes tunées. Ou quand une scène implique des bruits de coups de feu, et que la production prévient le voisinage de ne pas s’inquiéter. Donc le scénario WTF promet des surprises, avec une fusillade dans le poste de police. Hécatombe en Bourgogne. Bon, on s’arrête là, on vous a déjà bien spoilé. Rendez-vous en 2016 pour péter le record d’audience de France 3. On compte sur vous.
– Loïc Baruteu
Photos : L.B.