En France, on pense tous que le 21 juin, c’est la Fête de la musique. Pourtant depuis 2004, c’est aussi le Go Skatebording Day, événement international de promotion du skate. À Nevers, vu qu’on fait les choses en grand, K-Nardage Asso a décidé de mixer Fête de la musique et journée internationale du skate avec un événement qui a connu sa deuxième édition cette année : le Skaterocking Day. Il faisait beau et ça a méchamment rider. Bref, c’était aisance et bien être.

DSC_0266

Il faut savoir qu’il y a une grosse communauté de skateurs à Nevers, donc un gros vivier de fans de punk-hardcore. Ce n’est qu’autour de quinze heures que je me suis pointé au skate parc de Nevers, le contest de skate ayant commencé autour de 11h. Au total, une quarantaine de participants, de 10 à 45 ans, faisait des aller-retours le long des rampes. Les enceintes posées aux abords du bar distillaient la bande son de Midnight Express et une douce odeur de viande grillée émanait d’un barbecue. J’ai chopé une bière, rejoint la foule et ai essayé de comprendre ce qu’il se passait. Sur le coup, j’ai pas capté grand-chose. Tout ce que je savais du skate, c’est que c’était un truc cool et que je m’y mettrais le jour où il y aura des hoverboards comme dans Retour Vers le Futur.

Tricks par équipe

SKATE01Kamtar, l’un des organisateurs, m’explique la chose. Il n’y a pas vraiment de règles internationales établies en France. Chaque contest a ses propres fonctionnements. Ici, ça se passait par équipe de deux. Sur un temps imparti -en général le temps de diffuser un titre- chaque couple de skateur doit réaliser une série de tricks, appellation du milieu pour parler de figure. Un jury de vétéran du skate évalue le tout. Les critères retenus sont : la cohésion de l’équipe, la synchronisation des figures, le style, la difficulté, la hauteur du trick et sa durée.

Binouzes et concerts

Bizarrement, je n’avais pas le sentiment d’assister à une compétition. On sentait que les skateurs étaient avant tout là pour se faire plaisir. Au fil de l’après-midi se sont écoulées les quarts de finale, la demi-finale et enfin, la finale. Ce sont les équipes de Dijon et de Nevers qui se sont affrontées. Après une dizaine de minutes de glisse le long des rampes, les skateurs se sont retrouvés pour la remise des prix. Pas de coupes ou de médailles au rendez-vous, mais une paire de pompes bien classes offertes par Full Speed Skateshop et la reconnaissance des pairs. En fin de compte, ce sont les Dijonnais Charlie et Charlélie qui sont repartis avec les honneurs.

DSC_0247

Les skateurs se sont salués et félicités avant de se retrouver autour d’une bière. Le crépuscule arrivait doucement sur les bords de Loire. L’ambiance était cool et détendue. Profitant de la faible affluence au bar, j’ai repris un verre, ça a été l’occasion d’apprendre que l’intégralité des bénéfices de l’événement était reversée à la Junior Association de Chaulgnes, un patelin en banlieue de Nevers. Cette Junior Asso, c’est RTNC (Raye ton nouveau casque) composée dans son intégralité de jeunes entre 16 et 17 ans, accompagnée par la FOL (Fédération des œuvres laïques) et RTC (Raye ton casque). Les centaines de litres de bière vidées au bar vont servir à construire un bowl de skate à Chaulgnes. Classe, nan ? La soirée est arrivée et les concerts ont commencé. Bientôt, ce sont trois cent fans qui sont amassés pour le concert d’adieu des K-NarDs BoiTeuX, la tête d’affiche de la soirée, héros local des soirées vénères. Bref, une belle journée, du côté de Nevers.

– Jérémie Barral

photos : J.B.